Qu’est ce que la dépendance affective et sexuelle ?

D.A.S.A. croit que la dépendance affective ou sexuelle est une maladie évolutive qu’on ne peut éliminer, mais dont on peut, comme c’est le cas pour beaucoup de maladies, arrêter l’évolution.

Elle peut prendre plusieurs formes, y compris (mais pas uniquement) un besoin compulsif de sexe, une dépendance exagérée par rapport à une ou plusieurs personnes et/ou une préoccupation permanente pour le romanesque, les aventures sentimentales ou le fantasme.

Elle se manifeste par un comportement obsessionnel ou compulsif, soit sexuel, soit émotionnel (ou les deux), dans lequel les relations ou l’activité sexuelle sont devenues de plus en plus destructives pour le travail, la famille et le respect de soi.

La dépendance affective ou sexuelle a des conséquences qui ne cessent de s’aggraver si elle reste incontrôlée.

Avant de venir à D.A.S.A., beaucoup de dépendants affectives ou sexuelles se voient comme des exclus sociaux, des pervers ou simplement des êtres sans volonté. D’autres encore estiment qu’ils ne font que rechercher ce à quoi ils ont droit ou ce qui leur est dû. Ils se sentent autorisés à être indulgents pour eux-mêmes. L’Idée maîtresse de D.A.S.A est que les dépendants sexuels et affectifs sont des gens malades qui peuvent se rétablir en suivant un programme simple qui a prouvé son efficacité pour des milliers d’hommes et de femmes ayant la même maladie.

Suis je dépendant ?

Les questions qui suivent sont destinées à vous guider dans l’identification éventuelle de signes de dépendance affective et sexuelle. Elles ne constituent pas une méthode infaillible de diagnostic, pas plus que le fait d’y répondre négativement n’indique de façon absolue que la maladie n’est pas présente.

Pour beaucoup de dépendants affectifs et sexuels, la maladie se manifeste sous des formes variées, ce qui peut avoir pour résultat des façons très différentes d’aborder ces questions et d’y répondre.

Quoiqu’il en soit, nous nous sommes aperçus que des questions brèves, précises, se sont avérées un outil aussi efficace pour faire un diagnostic personnel que de longues explications sur ce qu’était la dépendance affective et sexuelle. Nous sommes conscients qu’un tel diagnostic doit être à la fois très sérieux et tout à fait personnel. Nous espérons que ces questions contribueront à vous aider.

  1. Avez vous déjà essayé de contrôler la fréquence de vos relations sexuelles ou de vos rencontres avec une personne donnée?
  2. Trouvez vous que vous êtes incapable de cesser de voir une personne donnée même si vous savez que voir cette personne est destructif pour vous ?
  3. Avez vous le sentiment que vous ne voulez pas qu’on soit au courant de vos activités sexuelles ou amoureuses ? Avez vous l’impression que vous avez besoin de cacher ces activités aux autres – amis, famille, collègues, conseillers …
  4. Etes vous complètement euphorique ou complètement déprimé après un acte sexuel ou une rencontre amoureuse ?
  5. Avez vous eu des activités sexuelles à des moments déplacés, dans des endroits déplacés, et/ou avec des personnes inappropriées ?
  6. Vous faites vous des promesses ou vous donnez vous des règles au sujet de votre comportement sexuel ou amoureux que vous n’arrivez pas à tenir ?
  7. Avez vous eu ou avez vous des relations sexuelles avec quelqu’un avec qui vous ne souhaitiez pas en avoir ?
  8. Pensez vous qu’une activité sexuelle ou une relation peut vous rendre la vie supportable ?
  9. Avez vous déjà eu le sentiment que vous deviez vous livrer à une activité sexuelle ?
  10. Pensez vous que quelqu’un peut vous doper ?
  11. Tenez vous une liste, écrite ou non, du nombre de partenaires que vous avez eus ?
  12. Vous sentez vous désespéré ou mal à l’aise quand vous êtes éloignés de votre partenaire sexuel ou affectif ?
  13. Avez vous perdu la notion du nombre de partenaires sexuels que vous avez eus ?
  14. Vous sentez vous désespéré d’avoir besoin d’un amant, d’un « shoot » sexuel ou d’un futur compagnon ?
  15. Avez vous des relations sexuelles sans vous préoccuper des conséquences (par exemple la menace d’être pris ou le risque d’attraper un herpès, une maladie vénérienne, le SIDA …) ?
  16. Pensez vous que vous avez tendance à répéter le même genre de mauvaises relations ?
  17. Avez vous le sentiment que dans une relation, votre seule (ou votre principale) force réside dans votre habilité sexuelle ou dans votre capacité à procurer une intense excitation émotionnelle ?
  18. Vous sentez vous comme une marionnette inanimée si vous n’avez personne autour de vous avec qui flirter ? Avez vous le sentiment que si vous n’êtes pas avec votre partenaire sexuel ou amoureux, vous n’êtes pas « vraiment vivant » ?
  19. Avez vous le sentiment que vous avez droit au sexe ?
  20. Vivez vous une relation que vous n’arriver pas à arrêter ?
  21. Vous est il arrivé de mettre en péril votre stabilité financière ou votre situation sociale en poursuivant un partenaire sexuel ?
  22. Croyez vous que les problèmes que vous rencontrez dans votre vie amoureuse proviennent du fait de ne pas avoir assez de relations sexuelles ou pas celles qu’il faudrait, ou de continuer à vivre avec une personne qui n’est pas la « bonne » ?
  23. Vous êtes il arrivé de menacer ou de détruire une relation sérieuse par des activités sexuelles à l’extérieur de cette relation ?
  24. Avez vous le sentiment que la vie n’aurait pas de sens sans une relation amoureuse ou sans sexe ? Avez vous le sentiment que vous n’auriez pas d’identité si vous n’étiez pas l’amant(e) de quelqu’un ?
  25. Vous arrive t’il de flirter ou de faire l’amour sans même avoir eu l’intention de le faire ?
  26. Est ce que votre comportement sexuel et/ou amoureux influe sur votre réputation ?
  27. Est ce que pour vous le sexe ou les « relations » sont un moyens d’essayer de résoudre les problèmes de la vie ou d’y échapper ?
  28. Etes vous gênées par le fait de vous masturber, à cause de la fréquence avec laquelle vous le faites, à cause des fantasmes auxquels vous faites appel, des accessoires que vous utilisez ou des endroits où vous le faites ?
  29. Est ce que vous avez des habitudes de voyeurisme, d’exhibitionnisme, etc, qui vous mettent mal à l’aide ou qui vous font souffrir ?
  30. Est ce qu’il vous semble qu’il vous faut de plus en plus de variété et d’énergie dans vos activités sexuelles ou amoureuses simplement pour atteindre un degré « acceptable » de soulagement physique et émotionnel ?
  31. Est ce que vous avez besoin de faire l’amour ou de « tomber amoureux » pour vous sentir un « vrai homme » ou une « vraie femme » ?
  32. Avez vous le sentiment que votre comportement sexuel ou amoureux ne vous apporte pas plus de satisfaction que si vous étiez coincés dans un tourniquet ? Etes vous fatigué de cette situation ?
  33. Etes vous incapable de concentrer votre attention sur d’autres domaines de votre vie parce que vous être préoccupés par une autre personne ou par le sexe ?
  34. Vous surprenez vous en train de penser de façon obsédante à une personne en particulier ou à un acte sexuel même si ces pensées vous font souffrir, vous mettent mal à l’aise ou vous font sentir un manque ?
  35. Est ce qu’il vous est arrivé de vouloir stopper ou maîtriser vos activités sexuelles ou amoureuses pendant une période donnée ? Avez vous souhaité être moins dépendants émottement ?
  36. Trouvez vous que la douleur dans votre vie devient de plus en plus forte, quoique vous fassiez ? Avez vous peur que tout au fond vous ne soyez inacceptable ?
  37. Avez vous le sentiment de manquer de dignité, de plénitude ?
  38. Avez vous le sentiment que votre vie sexuelle et/ou amoureuse affecte de manière négative votre vie spirituelle ?
  39. Avez vous le sentiment d’avoir perdu le contrôle de votre vie à cause de votre comportement sexuel et/ou amoureux ou de votre dépendance excessive ?
  40. Avez vous jamais pensé que vous pourriez tirer davantage de votre vie si vous n’étiez pas autant mené par vos quêtes sexuelles ou amoureuses ?

 

Il n’y a que vous qui puissiez dire si vous êtes physiquement, mentalement, émotionnellement ou spirituellement dépendant affectif et/ou sexuel. Nous vous conseillons d’assister à plusieurs réunions. Ainsi vous pourrez déterminer si vous pouvez vous identifier avec d’autres dépendants affectifs et sexuels.

Pour consulter la liste des réunions en Suisse, cliquez ici.